Concentrez-vous sur Dieu
Quand vous pensez aux choses saintes, que ce soit les meilleures choses: de Dieu et de la grâce, de Christ, du ciel, ou de vos frères ou de l'église. Concentrez vos méditations vers l'extérieur, mais assurez-vous de ne pas vous examiner en détail et de ne pas perdre vos pensées à penser à vos pensées.
Tout comme nous devons diriger les pensées des pécheurs insouciants vers l'intérieur et les détourner du monde et du péché et d'eux-mêmes, d'une manière différente, nous devons diriger vers l'extérieur les pensées des personnes mélancoliques et perplexes. Il en est ainsi parce que c'est la nature de leur trouble de toujours s'accuser eux-mêmes. Souvenez-vous que c'est une œuvre bien plus élevée, plus noble et plus douce de penser à Dieu, au Christ et au ciel qu'à nos travers et à nous-mêmes.
Quand nous allons à Dieu, nous allons vers l'amour, la lumière et la liberté. Quand nous regardons en nous-mêmes, nous regardons dans un donjon, une prison, un désert, un lieu d'obscurité, d'horreur, de saleté, de misère et de confusion. Par conséquent, bien que de telles pensées soient nécessaires, en ce sens que sans elles, notre repentir et notre vigilance ne peuvent être maintenus, mais ils sont douloureux, ignobles et même stériles en comparaison de nos pensées de Dieu.