Qu'est-ce que les Proverbes?
La lecture d’aujourd’hui nous donne un échantillon de Proverbes aussi juste que nous sommes susceptibles de le trouver. Les «grands mots» de Proverbes 1: 1–6 énoncent son but. Les versets 7–9 énoncent sa position de base: la révérence envers Yahvé (v. 7) et le respect de l'apprentissage hérité (v. 8), avec la promesse que cela favorise une vie et un caractère attrayants (v. 9). Puis les versets 8–19 et 20–23 montrent comment la vie se situe entre deux voix opposées, nous mettant toujours dans une situation de responsabilité et de choix.
La signification des «grands mots» peut être étudiée à travers les Proverbes à l'aide d'une bonne concordance, mais voici quelques indications: «instruction» (v. 2) est «instruction et correction éducatives» (comme en Hébreux 12: 5–11); (v. 2) «discernement», voir au cœur d'une question; La «connaissance» (v. 4) est de savoir comment affronter et évaluer la vie pour parvenir à un résultat positif («succès», Jos. 1: 7) - c'est plutôt «de la perspicacité» (dans un bon sens), un point de vue «avisée»; «Réflexion» (v. 4) signifie aborder les situations de manière réfléchie / pensée ; «Simple» (v. 4) n'est pas nécessairement «crédule» (bien que cela puisse l'être) - plutôt (comme ici), on continue à former ses opinions, à trouver le chemin vers la maturité; «Savoir» (v. 5) est «saisir»; «Habileté» (v. 5) est «direction», ou direction d'une route correcte; «Saisir le sens» (v. 6) est «discerner» (comme ci-dessus). Méditez sur ces mots et vous aurez l'idée de ce que les Proverbes feront pour vous.
Au verset 7, les «imbéciles» sont ce que nous appellerions des «grosses têtes» - des gens qui pensent tout savoir mais ne le savent pas - alors qu'au verset 22, les «simples» sont les «têtes dures» qui ne peuvent tout simplement pas voir le but de toute façon. Les deux sont les personnages préférés des Proverbes. Au verset 22, les «simples» (cf. v. 4 ci-dessus) et les «moqueurs» sont ceux qui se sont livrés au cynisme, à qui rien ne compte plus, rien n'est à prendre au sérieux (cf. Ps. 1: 1 ) - ils sont assis en marge de la vie, à l'écart des soucis, détachés des grandes questions, des «je sais tout» «des désengagés». La promesse de sagesse au verset 23 est, littéralement: «Je répandrai / inonderai mon Esprit sur vous» (cf. l'Esprit dans Ésaïe 11: 1–3) - c'est une grande, grande promesse.
Il est typique dans les livres de la Sagesse de l'Ancien Testament d'entrer dans les détails de leurs illustrations, comme dans les versets 10–19, ne nous laissant aucun doute sur ce qui va se passer, et très typiquement l'avertissement final (v. 18 –19) que le péché est un boomerang, retournant blesser le pécheur - pas un plaisir ou un accomplissement de la vie, pas un enrichissement mais une menace destructrice, un danger inéluctable, ce que nous pourrions appeler un «propre but».