Proverbes 2 est:
1- Un chapitre de don (v. 6–8): «Sagesse. . . connaissance . . . intelligence» (discernement) appartiennent à Dieu. Le verset 7 exprime l'idée de «sagesse utile» - la sagesse pratique qui donne des résultats. Au verset 8, ses fidèles «ses saints» sont les destinataires de son amour immuable qui s'engagent à l'aimer en retour. Pour nous, Jésus est le dépositaire de la sagesse divine (1 Cor. 1:30) et la Bible sa source (2 Tim. 3: 15-17). De ces dons la sagesse de Dieu découle.
2- Un chapitre d'effort et d'engagement: En regardant en arrière derrière le «car» / «parce que» de Proverbes 2: 6, nous trouvons une demande de réponse et de réaction personnelles: verset 2 - écoutez, appliquez; verset 3 - insistance, intérêt; verset 4 - effort, détermination comme dans la recherche d'un trésor. Il n'y a rien de dilatoire ou de désinvolte dans tout cela: une intention sérieuse dans notre relation avec le Seigneur Jésus-Christ et dans notre lecture et notre "fouille" dans la Parole de Dieu.
3- Un chapitre de promesse: aux versets 5 et 9, le «alors» est catégorique - «à ce moment-là». Lorsque nous prenons conscience du don de Dieu pour la première fois et que nous nous engageons à l'explorer, à fouiller, à le faire nôtre - comme le dit l'ancienne prière, «lire, marquer, apprendre et digérer intérieurement» l'Écriture Sainte - les conséquences s'ensuivent: «comprendre» (discernement) et «connaissance» (v. 5), et au verset 9, littéralement, «justice» et «équité», où «justice» se réfère aux principes de base des voies de Dieu et «équité» est une bonne compréhension de comment et quand les pratiquer - en bref, «chaque bon chemin». Les promesses de base des versets 5 et 9 sont ensuite énoncées dans les versets 10–22 et tournent notre attention en particulier vers un quatrième point.
4- Un chapitre de transformation (v. 10–11), de protection (v. 12, 16) et de redirection (v. 20–22): Tout cela est merveilleusement typique de ce livre pratique de Proverbes. Notez que la transformation n'est pas une conformité ou une réforme extérieure mais une nouvelle réalité intérieure du cœur et de l'âme. Au verset 11, la «réflexion» de Dieu, ou planification réfléchie, est une force active pour notre protecteur. Les «hommes à la parole pervertie. . . Le contraste de la femme interdite dans les versets 12 et 16 est destiné à couvrir chaque séduction que nous rencontrons, qu'elle soit masculine ou féminine, et Proverbes insiste particulièrement sur le danger / «l'objectif» de la mauvaise conduite sexuelle. Ce qui peut sembler être la voie de l'excitation, de la satisfaction émotionnelle et de l'épanouissement est en fait la voie de la mort (v. 18), et irrémédiablement (v. 19). Pas quelque chose à expérimenter mais plutôt à éviter comme une peste mortelle. Si jamais le boomerang du péché opère, c'est ici!