· 

Le Lutteur Inconnu

"Ainsi Jacob fut laissé seul, et un homme lutta avec lui jusqu'au lever du jour" (Genèse 32:24, NIV).

Certains des titres les plus fascinants de Jésus apparaissent parfois dans les endroits les plus inattendus. Le portrait d'aujourd'hui en est un bon exemple. Il fait surface à partir de l'histoire intrigante de Jacob en route vers son pays natal.

L'histoire met en lumière Jacob comme matériellement prospère mais spirituellement en faillite. Sur le chemin du retour, il est hanté par la perspective de rencontrer son frère Ésaü à qui il avait fait du tort. Il est submergé par la peur et une profonde incertitude. Seul avec Dieu dans l'isolement et l'obscurité du ruisseau Jabbok, Jacob est soudainement saisi par un antagoniste non identifié qui l'engage dans une lutte nocturne. Croyant que l'assaillant est un ennemi mortel, Jacob se bat courageusement pour sa vie jusqu'à l'aube. À l'approche de l'aube, l'antagoniste inconnu le désactive en touchant l’emboîture de sa hanche.

Le contact handicapant convainc Jacob que son agresseur n'est pas un simple humain. La lutte vaillante devient maintenant une rencontre spirituelle. "Je ne vous laisserai pas partir à moins que vous ne me bénissiez" (Genèse 32:26, ​​NIV), a insisté Jacob. Pour la première fois, Jacob se rend compte de l'insuffisance de sa propre sagesse et que le pardon ne peut être expérimenté que par l'abandon par la foi.

Le véritable héros de ce récit n'est pas Jacob, mais le Christ lui-même. Il était le lutteur inconnu, le seul à travers lequel il y a victoire et libération de l'esclavage de soi. De cette histoire émouvante a émergé un autre portrait grandeur nature de Jésus, notre merveilleux Rédempteur. Ellen White confirme que le visiteur céleste qui a lutté avec Jacob n'était autre que le Christ. Elle déclare: «C'était Christ,« l'Ange de l'alliance », qui s'était révélé à Jacob.» - Patriarches et prophètes, p. 197.

Ma prière aujourd'hui: Seigneur, comme Jacob, je recherche Ta puissance habilitante. Amen.🙏🏼

Écrire commentaire

Commentaires: 0