· 

Le Moissonneur

« 14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. 15 Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. (Apocalypse 14:14, 15, LSG).

Immédiatement après les messages des trois anges d'Apocalypse 14, Jean voit le Christ venir dans une splendeur éblouissante. A cette grande occasion, Christ apparaît comme le moissonneur de la dernière moisson de la terre.

Cette scène conclut le drame des âges. Le Christ, figure centrale du plan de salut, occupe le devant de la scène dans la moisson. Il porte à la main une faucille tranchante, symbole de la moisson. En tant que moissonneur, il balance sa faucille sur la terre pour récolter la dernière moisson (voir Apocalypse 14 :16).

Il y a deux étapes distinctes de la récolte finale. La première dépeint le rassemblement des rachetés de tous les âges, représentés par le grain mûri (voir Apocalypse 14 :16, 17 ; Matthieu 13 :30). La seconde dépeint le jugement final des non-sauvés de tous les âges représenté par des grappes de raisins trop mûrs (voir Apocalypse 14 :18-20 ; Matthieu 13 :24-30). L'imagerie des deux récoltes est une allusion à l'ancienne année agricole qui se composait de deux étapes principales - la récolte des céréales et la récolte du millésime. Ces deux étapes du jugement final mettent en évidence deux attributs essentiels de Dieu : sa grâce divine et sa justice divine.

Pour les rachetés, la moisson est un événement de joie sans précédent. Ils attendent avec impatience l'apparition du faucheur. Ils attendent avec impatience son apparition comme Sauveur (voir Hébreux 9:28). Pour ceux qui l'ont rejeté, il est un juge importun. « C'est le privilège de chaque chrétien, non seulement d'attendre, mais de hâter, la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Si tous ceux qui professent son nom portaient du fruit pour sa gloire, combien rapidement le monde entier serait semé de la semence de l'évangile. Rapidement, la dernière grande moisson serait mûre, et Christ viendrait. Lift him up p274.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, c'est presque le temps de la moisson. Aide-moi à être prêt pour Ton grenier. Amen.🙏🏼