· 

Le premier né parmi de nombreux frères

"Pour ceux que Dieu a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à la ressemblance de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères" (Romains 8:29, NIV).

Le titre « Premier-né » est appliqué au Christ au moins six fois dans le Nouveau Testament. Seules deux de ces références s'appliquent à sa naissance virginale (voir Matthieu 1:25 ; Luc 2:7). Tous les autres usages décrivent la position, le statut et le caractère de Christ plutôt que son origine.

Le terme technique « premier-né parmi plusieurs frères » s'applique au nouveau rôle du Christ dans l'incarnation. Par cet acte divin, le Christ est devenu le frère aîné de la famille des rachetés. Il est devenu le modèle ainsi que le Seigneur de tous ceux qui sont rachetés par son sang précieux. En tant que « Premier-né parmi de nombreux frères », Jésus a la priorité éternelle ; pourtant, il n'a pas honte de nous appeler, nous qui le suivons, ses frères et sœurs (voir Hébreux 2:11). Réfléchissez à cette vérité étonnante : « Ils [les rachetés] ont une relation encore plus sacrée avec Dieu que les anges qui ne sont jamais tombés. » – Testimonies for the Church, vol. 5, p. 740.

Jésus fait de nous ses frères et sœurs par le miracle de la nouvelle création (voir 2 Corinthiens 5:17). Quel précieux héritage que d'être honorés comme frères et sœurs du Christ, notre frère aîné pour toujours ! Ce sera certainement un grand moment lorsque le Père accueillera les rachetés à la maison pour la grande réunion de famille avec notre frère aîné. Mieux encore, « nous serons comme Lui, car nous le verrons tel qu'Il est » (1 Jean 3:2, NIV). Ellen G. White ajoute ce joyau : « Celui qui est un avec le Père s'est aligné avec les enfants des hommes par des liens qui ne doivent jamais être rompus. » – The Bible Training School, 1er décembre 1908.

Ma prière aujourd'hui : Père bien-aimé, je me réjouis parce que le "premier-né parmi beaucoup de frères" n'a pas honte de m'appeler son frère ou sa sœur. Amen.🙏🏼