· 

Le Pain sacrificiel

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si un homme (quelqu'un) mange de ce pain, il vivra éternellement. Ce pain est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde" (Jean 6:51 , VNI).

Poursuivant l'imagerie du pain, le Christ dresse un nouveau portrait de lui-même. Il est le pain sacrificiel. Dans ce portrait, le Christ n'est pas seulement le pain de vie, mais aussi le pain vivant. Il est le pain qui est vivant et qui donne la vie.

Dans Jean 6:48, notre Seigneur parle de lui-même comme du « pain de vie », c'est-à-dire du pain qui soutient la vie. Au fur et à mesure que le pain est mangé, il est digéré et assimilé dans le corps, favorisant la vie, la santé, la croissance et l'énergie. Ainsi Christ, le pain spirituel qui soutient la vie, nourrit et soutient la vie spirituelle du croyant. Dans l'imagerie de Jean 6:51, Jésus se décrit comme le pain vivant « que je donnerai pour la vie du monde » (NIV). Cette déclaration pointe vers le Calvaire où le pain vivant a été rompu pour nous afin que nous puissions avoir la vie.

Le pain de communion est l'emblème du corps brisé du Christ pour la rémission des péchés. Il symbolise le Christ, le pain sacrificiel rompu pour nous. Le pain sacrificiel indique l'événement spécifique de la croix où le Christ a donné sa chair dans un acte culminant "pour la vie du monde" (Jean 6:51, NIV).

Tous ceux qui prennent ce pain sacrificiel vivant sont bénis de la vie éternelle (voir Jean 6:47). Lorsque notre Sauveur s'est déclaré être le pain vivant, il " n'a pas parlé de pain temporel, mais du pain de vie que si un homme mange, il aura la vie à la mesure de la vie de Dieu ". Review and Herald, 14 avril 1891.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, que le pain sacrificiel rompu au Calvaire me donne cette vie qui se mesure à la vie de Dieu. Amen.🙏🏼