· 

Le Juge des vivants et des morts

« Il nous a commandé de le proclamer au peuple, et d'affirmer qu'Il est celui qui a été désigné par Dieu comme juge des vivants et des morts » (Actes 10 :42, NEB).

Dans son discours dans la maison de Corneille, l'apôtre Pierre a fait référence à son Seigneur ressuscité par le titre qui donne à réfléchir, « juge des vivants et des morts » (Actes 10 :42, NEB).

Trois choses ressortent de ce titre descriptif : l'autorité pour le jugement de Christ, la portée de sa juridiction et la pertinence de ce rôle pour le plan du salut. Jésus notre Rédempteur, Sauveur et Intercesseur est aussi « juge des vivants et des morts ». Il n'y a aucune incongruité dans ce rôle. Dieu l'a nommé juge. La nomination judiciaire du Christ à la magistrature est conforme au plan du salut. Son rôle de juge juste et de Rédempteur bienveillant est inséparable. Christ est qualifié pour être le juge infaillible de tous, parce que Dieu a choisi de "juger le monde avec justice par l'homme qu'il a ordonné" (Actes 17:31, LSG).

La juridiction de Christ en tant que juge est globale. Il est le « juge des vivants et des morts » (Actes 10 :42, NEB). Cela inclut les saints et les pécheurs sans exception. Le fait que Christ était Lui-même humain, et pourtant libre de péché, fait de Lui la personne logique et légitime pour être juge de toute l'humanité. « Car nous devons tous comparaître devant le siège du jugement de Christ : (2 Corinthiens 5:10, LSG). Il ne devrait y avoir aucune crainte concernant la justice absolue du verdict de Christ. Dans sa cour, il n'y a jamais d'erreur judiciaire. Chacun recevra ce qui lui est dû, qu'il soit bon ou mauvais (voir 2 Corinthiens 5:10). De ce dernier jour, Ellen White écrit : " La grâce et la miséricorde descendront alors du trône, et la justice prendra leur place. Celui que son peuple a attendu assumera son droit, la fonction de juge suprême." - Review and Herald, 1er janvier 1889.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, je peux toujours faire confiance à la justice de Ton verdict. Couvre-moi de Ta justice alors que je fais face à Ton jugement juste. Amen.🙏🏼