· 

L’Homme sans faute

"Alors Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule : 'Je ne trouve aucun défaut en cet homme'" (Luc 23:4, LSG).

Après avoir écouté les accusations inventées de toutes pièces portées contre Jésus par le Sanhédrin et ses co-conspirateurs, Pilate a conclu : « Je ne trouve aucune faute dans cet Homme.

Ironiquement, après avoir publiquement déclaré le Christ innocent de toutes les charges, Pilate a lâchement respecté les exigences du Sanhédrin d'exécuter un homme innocent. C'était en effet la parodie de justice la plus monstrueuse de l'histoire. En déclarant le Christ innocent, Pilate avait inconsciemment endossé le verdict de l'Écriture. Le témoignage de l'Écriture et de l'histoire est que Jésus de Nazareth est le seul homme sans péché, sans culpabilité, sans danger et sans souillure qui ait jamais vécu.

L'apôtre Pierre a témoigné que Christ « n'a commis aucun péché, ni aucune ruse n'a été trouvée dans sa bouche » (1 Pierre 2:22, LSG). Paul le décrit comme "saint, inoffensif, sans souillure" (Hébreux 7:26, NKJV). Jean le Bien-Aimé considérait son maître comme « Jésus-Christ le Juste » (1 Jean 2:1, NKJV). Même son traître honteux a confirmé l'innocence du Christ par sa confession tardive : « J'ai péché en livrant du sang innocent » (Matthieu 27 :4, LSG).

Cet Homme sans défaut est notre merveilleux Sauveur et modèle parfait. Il aspire à ce que ses disciples deviennent comme lui dans le caractère. Jésus seul a le pouvoir de nous libérer de la culpabilité du péché et de nous transformer à sa ressemblance. Jean peint une image des rachetés comme "sans faute devant le trône de Dieu" (Apocalypse 14:5, LSG). Dieu merci, "Satan n'a rien pu trouver en Christ pour le détourner du chemin de la rectitude." - Signs of the Times, 16 octobre 1896.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, merci de m'avoir imputé et communiqué ta sainteté. Amen.🙏🏼