· 

Le Zélé

« Alors ses disciples se souvinrent qu'il était écrit : 'Le zèle pour ta maison m'a dévoré' » (Jean 2:17, LSG).

Ce portrait zélé et provocateur de Jésus est radicalement différent du portrait de « Jésus doux, doux et doux » que nous avons appris à l'école du sabbat primaire.

Le Dr Lloyd J. Ogilvie met en garde contre la fausse image que nous créons souvent d'"un Jésus facile à vivre et de bonne humeur, qui est de garde quand nous voulons qu'il nous aide à faire face à notre agenda personnel." - L'autre Jésus, p. 12. Le zélé et pragmatique Jésus s'est présenté un jour au temple et a été choqué de voir la maison de son Père transformée en un repaire de voleurs ! La maison de culte et de prière avait dégénéré en une place de marché pour le marchandisage sans vergogne. Colporteurs et trafiquants se bousculaient avec les fidèles.

Avec un fouet à la main et ses yeux brillants de zèle et d'indignation, Jésus ordonna aux changeurs et à leur bétail de sortir de l'enceinte sacrée. Renversant la table d'argent et les jetant vigoureusement hors du temple, Jésus nettoya la maison de son Père.

Lorsque Jésus chassa les changeurs et les marchands de l'enceinte sacrée, il fut consumé par le zèle pour la maison de Dieu. Et ainsi le Jésus authentique qui réconforte tendrement les affligés perturbe aussi ceux qui ne sont pas dérangés. Le Jésus authentique est dur et tendre. De cet épisode, Ellen White a écrit : « Même les disciples tremblaient de peur et étaient émerveillés par les paroles et les manières de Jésus, si différentes du comportement habituel de l'homme doux et humble de Galilée. Mais ils se souvinrent qu'il était écrit de lui : « Le zèle de ta maison m'a rongé. "--L'Esprit de prophétie, vol. 2, pages 118, 119.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, que Tu me consoles ou que Tu me déranges ; c'est toujours rédempteur. Merci d'être aussi dur que tendre. Amen.🙏🏼