· 

L’Homme

« Alors Jésus sortit, portant la couronne d'épines et la robe de pourpre. Et Pilate leur dit : 'Voici l'homme !' " (Jean 19:5, LSG).

Jésus se tient devant une foule en colère, vêtu de fausses robes royales, avec une couronne d'épines pressée sur son front sanglant. Il est meurtri et pâle à cause de sa flagellation répétée. Se tournant vers la foule, Pilate s'exclame : "Voici l'homme !"

L'introduction de Pilate visait à exciter la pitié et à dramatiser l'absurdité de l'accusation du Sanhédrin contre un personnage aussi pitoyable. Sans le vouloir, Pilate fait ce qu'il n'avait pas l'intention de faire : attirer l'attention sur l'Homme le plus imposant de l'histoire, Jésus-Christ. Dans les mots « Voici l'homme ! », Pilate a prononcé une profonde vérité spirituelle et théologique. Le prisonnier devant lui n'était pas un homme ordinaire. Il était le plus grand Homme qui ait jamais vécu. Il était la Parole éternelle qui s'était faite chair (voir Jean 1:1-14) ; le Fils de l'homme (voir Matthieu 1:1; Marc 2:10) et en même temps, le Fils de Dieu (voir Luc 1:35). Cet Homme extraordinaire, c'est l'Homme Christ Jésus.

En tant qu'Homme, Jésus possédait un corps naturel. Physiquement, il était comme n'importe quel autre homme (voir Matthieu 26:38). Il avait les facultés corporelles, spirituelles et émotionnelles de l'humanité. Il est né d'une femme et a grandi comme un enfant normal (voir Luc 2:5, 7, 52). C'était un homme de douleur (voir Ésaïe 53). Bien que pleinement homme, Jésus était exempt de dépravation héréditaire ou de tout acte coupable (voir Jean 8:46). Cet Homme extraordinaire est une personne humaine et divine, unie, mais divisée ; distincts, mais unis. En tant qu'homme, Jésus sait tout des besoins humains ; en tant que Dieu, il peut pourvoir à tous ces besoins. Pouvons-nous en effet, "Voir l'Homme!" « Si vous vous efforcez de vivre comme il a vécu, vous dites au monde : « Voici l'homme du Calvaire ». Par des préceptes et par l'exemple, vous dirigez les autres dans la voie de la justice. »--In Heavenly Places, p. 233.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, par la foi, je contemple l'Homme par qui j'ai la rédemption. Amen.🙏🏼